Le grammage du papier est l'un des paramètres les plus importants pour déterminer la qualité du matériau utilisé. Les caractéristiques classiques du papier sont la densité et le format. La valeur de densité est l'expression du poids d'une feuille de format A0, qui est égale à 1m 2 de surface.
Qu'est-ce que le grammage du papier ?
La densité est déterminée par le poids de la feuille en grammes, ayant une taille de 1 m². Cela signifie que plus une feuille de papier pèse, plus elle est épaisse, plus sa densité est importante. La transparence du papier dépend également de la densité. Une feuille transparente à travers laquelle un côté transparaît est considérée comme un matériau de mauvaise qualité. Plus la densité est élevée, plus la transparence est faible. Le papier se froisse moins, d'un côté on ne voit pas ce qui est imprimé ou écrit de l'autre. L'offset est le papier le moins cher et le plus fin. Il y a aussi le papier enduit qui est divisé en mat et brillant. Il existe aussi l’auto-adhésif et l’autocollant. Le carton est le type de papier le plus cher et le plus dense.
La relation entre le grammage du papier et la qualité d'impression
Le grammage du papier pour l'impression de bureau dépend des spécifications de l'imprimante. Chaque fabricant du périphérique d'impression dans les spécifications indique le format et le poids du papier utilisé. Le grammage standard du papier pour imprimante et copieur est de 80 g/m², et le format est A4 et A3. Ce type de papier de bureau convient à une imprimante avec n'importe quelle technologie d'impression. Chaque fabricant de matériel d'impression produit sa propre marque de papier de bureau, garantissant des impressions de haute qualité exclusivement sur des produits originaux de sa propre production. Mais le coût élevé du papier d'impression des marques mondiales n'a conduit qu'à des tentatives d'utilisation de produits non originaux.
Quels sont les types de grammage de papier ?
Le papier est disponible en différents types. Et en conséquence, ils ont tous des grammages différents. Un grammage standard est pour l’usage bureautique conçu pour les dépliants, les journaux ordinaires et les publicités bonnes marchées. La densité de la craie pour des dépliants, des brochures peu coûteuses. Il y a ceux qui sont utilisés pour l'impression de photographies, de brochures publicitaires de haute qualité, pour des magazines. Le grammage de papier de haute qualité est utilisé pour les calendriers muraux, impression sur imprimante laser, magazines, étiquettes de prix, catalogues. Le grammage de papier à haute densité est adaptée aux livrets, invitations, étiquettes de prix. Pour les cartes postales, les cartes de visite, les étiquettes de prix, on prend une craie d'une densité supérieure. Il y a aussi le grammage du carton et de la craie, Utilisé pour les cartes de visite, les étiquettes de prix, les couvertures de magazines, les catalogues.